Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ille-et-Vilaine : une centaine d'emplois menacés avec la fermeture d'un site Fleury Michon
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/02/2023 à 15:33

Le site du groupe de charcuterie-traiteur Fleury Michon de Plélan-le-Grand fermera en mai, faute de repreneur.

( AFP / MYCHELE DANIAU )

( AFP / MYCHELE DANIAU )

Mauvaise nouvelle pour la centaine de salariés Fleury Michon de Plélan-le-Grand, en Ille-et-Vilaine : le site breton fermera en mai, faute de repreneur.

"Le 27 octobre dernier, nous annoncions un projet de cession du site industriel de Charcuteries Cuisinées à Plélan (CCP), situé en Bretagne, afin de garantir la pérennité de l'activité et des emplois", rappelle la direction dans un communiqué publié mercredi 22 février, confirmant des informations de médias locaux. La direction déplore qu'" après quatre mois de recherches intensives et de discussions avec 8 repreneurs éventuels, aucune entreprise n'a formulé d'offre d'achat suffisamment précise et s'appuyant sur un projet économiquement et socialement viable" , entraînant "un projet de fermeture du site accompagné d'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi" (PSE).

La première réunion portant sur les conditions du PSE pour les "103 salariés - 101 en CDI et 2 en CDD" est prévue lundi et la fermeture du site est programmée pour "fin mai", a précisé à l'AFP le délégué syndical CFDT du site Fleury Michon de Plélan, Lionel Goltais. "Fleury Michon a investi en 2023 des millions sur plusieurs sites en Vendée et on se sent sacrifiés par rapport au groupe", a-t-il estimé.

"Fleury Michon ne s'est pas battu pour Plélan, ils ont fait des investissements d'entretien mais ils n'ont pas apporté de nouvelles productions" , a regretté M. Goltais, pointant du doigt également la fermeture récente par le groupe de "deux usines en Slovénie et en Italie".

Le groupe familial vendéen, qui emploie 3.500 personnes sur 14 sites de production, affichait en 2021 un chiffre d'affaires consolidés de 705,6 millions d'euros.

2 commentaires

  • 22 février 17:27

    Un vieux marché déclinant


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:49 

    Les "heures cruciales" continuaient de s'égrener jeudi et les négociateurs de 185 pays commençaient à perdre espoir sur la possibilité de parvenir dans les temps impartis à un quelconque accord de compromis sur la façon de lutter contre la pollution plastique. ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires